Polars & Thrillers

La femme à droite sur la photo – Valentin MUSSO

mussov

résumé : 

Elisabeth Badina, 20 ans, tente sa chance à Hollywood pour devenir actrice. Nous sommes en 1959, une année cinématographique qui a vu naître, « la mort aux trousses », « certains l’aiment chaud » et « Ben-hur ». La chance finit par lui sourire quand le célèbre réalisateur William Harris l’engage pour tenir le rôle principal de son prochain film. Pourtant?un matin, alors que l’équipe de tournage l’attend pour continuer les prises de vues, Elisabeth ne réapparaîtra jamais. Plus personne à son domicile, son téléphone ne répond plus.

Quelques décennies plus tard, l’assistant de William Harris contacte David Badina, le fils d’Elisabeth.Mr Harris souhaiterait le rencontrer pour lui proposer d’être le scénariste de son prochain film, qui sera probablement son dernier mais il semble aussi que ce soit la dernière personne à avoir vu Elisabeth vivante. David se retrouve alors plongé dans l’univers de sa mère, celle qu’il a très peu connu, qui lui a tant manqué et dont il connaît si peu de chose. Son passé va alors resurgir et il n’aura plus qu’une seule obsession, découvrir pourquoi sa mère a disparu et si elle est  toujours en vie. 

Mon avis

Valentin Musso nous entraîne dans une histoire menée de main de maître. Un début un peu lent, le temps de présenter la situation et le rôle de chaque personnage et l’enquête démarre, passionnante, sans aucun temps morts. De nombreuses pistes, certaines retenues, d’autres abandonnées pour arriver à un final qui m’a complètement surprise.

Les chapîtres alternent entre passé et présent, le ressenti et la vie d’Elisabeth et les découvertes que David fait sur la vie de sa mère font de ce livre une voyage intéressant et un bon moment de lecture. Pas d’hémoglobine, ni de suspense insoutenable, mais le talent d’écriture de l’auteur est indéniable.

Les personnages d’Elisabeth et David sont attachants. Ils ont tous les deux un vécu, un parcours de vie qui ne laisse pas indifférent.

auteur

Né le 19 août 1977, Valentin Musso est un agrégé de Lettres. Frère du romancier Guillaume Musso et fils d’une bibliothécaire, il a baigné dans le monde des livres dès son enfance. A son adolescence, il découvre le roman noir américain. C’est également à cette époque que le goût pour l’écriture lui est venu. Il s’est orienté vers les romans de Stephen King au lieu de la littérature classique.Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Les Cendres froides (Les Nouveaux Auteurs, 2011), Le Murmure de l’Ogre (Seuil, 2012), Sans faille (Seuil, 2014) et Une vraie famille (Seuil, 2015).

mussov1
Valentin MUSSO – Salon du livre de Paris

La femme à droite sur la photo – Valentin Musso- Parution mars 2017 – Editions du seuil que je remercie pour cette lecture.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s