Polars & Thrillers

La fille d’avant – JP DELANEY

delaney

L’histoire :

C’est l’histoire de deux femmes, Emma et Jane qui ont toutes les deux habité dans la même maison à des périodes différentes.

Emma vient d’être victime d’un cambriolage qui l’a laissé traumatisée et cherche une maison où elle se sentira en sécurité. 

Jane vient de perdre son bébé, a quitté son travail et cherche une nouvelle maison où débuter une nouvelle vie.

Le point commun de ces deux femmes : One Folgate Street, cette maison superbe, ultra moderne où tout est connecté, construite par l’architecte Edward Monkford. Il réalise une sélection  pour choisir ses locataires sous forme de questionnaire et leur demande en priorité :  » Dressez la liste des objets qui vous semblent indispensables ». Si les réponses lui semblent concluantes, il accorde ensuite un entretien et une rencontre avec la personne intéréssée. Le loyer est très attractif mais les conditions pour y habiter sont très strictes. Le contrat de location contient de nombeuses clauses particulières ( pas de photos sur les murs, pas de livres, de rideaux, interdiction d’accueillir des visiteurs sauf ceux imposés par le propriétaire, pas d’enfants, pas d’animal domestique).

Emma et Jane auront la chance d’être sélectionnées, leur vie a One Folgate Street changera complètement leur existence, leur vision et leur perception des choses.

Mon avis

Les chapîtres alternent entre la vie d’Emma et celle de Jane. Chacune nous décrit le personnage d’Edward Monkford, trentenaire, séduisant, mais n’aimant pas parler de son passé ni des circonstances du décès de sa femme et de son fils qui semblent bien mystérieuses. L’emprise qu’il a sur ses locataires est déroutante, parfois malsaine.

La vie a One Folgate Street est vraiment particulière, aucn objet, aucune chaleur tout semble figé dans cette maison bunker.

Les personnalités se révèlent petit à petit, en douceur, pour maintenir le suspens et le mystère jusqu’à la fin. Une atmosphère très oppressante, une impression de froideur pendant toute la lecture 

Je vous incite vraiment à lire ce roman. Je ne peux hélas pas vous en dire plus cela vous enleverait le plaisir de la lecture.

Bravo à cet auteur qui tout au long du livre distille, manipulation, obssession, doute jusqu’à ce final ….. déroutant et inattendu. Quel talent !

Ce thriller est en cours d’adaptation cinématographique par le réalisateur Ron Howard, c’est le premier roman de l’auteur.


La fille d’avant – JP DELANEY – Parution 8 mars 2017 – Editions Mazarine que je remercie pour cette lecture et cette édition spéciale.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s