Polars & Thrillers

Serial Krimes – Stéphane BOURGOIN

serialkrimes

Mon avis

Stéphane Bourgoin a voulu reprendre dans ce livre, trois de ses ouvrages aujourd’hui épuisés : « Almanach du crime et des faits divers « (1997), »le nouvel almanach du crime et des faits divers » (2001),  » almanach du crime et des faits divers – sang pour sang nouveau » (2006). Les textes ont été actualisés  et voici ce livre en un seul tome à la superbe couverture rouge sang.

Cela n’est ni un roman ni une encyclopédie. Il commence au mois de janvier pour finir en décembre, et dans chaque mois, et par date, nous découvrons, des tueurs en série, des assassins et des meurtriers qui ont marqué l’histoire. Une évocation brève ou pour certains des paragraphes un peu plus longs et détaillés. Cela permet au lecteur d’en savoir un peu plus sur les noms entendus souvent dans la presse ou les médias et sans pour autant en connaître leurs l’histoires.

J’en ai donc appris un peu plus sur Violette Nozière qui a tué son père en Août 1933 et les raisons qui l’ont poussées à ce geste.

Septembre 1440, ce temps où les légendes étaient nombreuses, vampires, loups garous, cannibalisme semaient la terreur dans les régions, ou comme en 1573 où Gilles Garnier tue et dévore un bon nombre d’enfants.

On y trouve également quelques histoires qui font sourire, tel l’assassinat de Ramon Novarro, acteur de cinéma. L’arme du crime, un phallus en bronze enfoncé dans la gorge.

Ce n’est pas un livre que je lirai d’une traite et de la même façon qu’un roman. Je le reprendrai régulièrement car il est passionnant, sans longueurs, avec des explications claires.

Stéphane Bourgoin a réalisé un travail de recherches colossal. J’ai eu la chance de le rencontrer, c’est un auteur passionné, intarissable sur ses livres et sa passion. C’est un personnage Mr Bourgoin, très simple et avenant, n’hésitez pas à aller le rencontrer si vous en avez la possibilité. Il a également un page Facebook très bien documentée.

Résumé :

À chaque jour son crime. Ils nous parlent, nous touchent, nous troublent, nous révèlent. J’ai voulu rassembler, sous la forme d’un omnibus, ce que je sais, ce que j’ai découvert de 314 tueurs en série, 193 autres types d’assassins et de plus de 5 700 meurtres.
Serial Krimes ? Des articles de fond sur des tueurs en série français comme Landru ou Claude Lastennet, une évocation de crimes célèbres qui ont défrayé la chronique à Hollywood, l’histoire de criminels sexuels tels que Léger, Menesclou ou Soleilland, ou encore des enquêtes réalisées par des voyants. Vous lirez des reportages tirés de la presse de l’époque et le récit de certaines pratiques judiciaires oubliées. La réalité dépasse souvent la fiction, ce qui n’a pas empêché de nombreux auteurs ou scénaristes de s’inspirer des meurtres atroces que vous vous apprêtez à découvrir. »

auteur

Stéphane Bourgoin est un écrivain et libraire français né le 14 mars 1953 à Paris, spécialisé dans la criminologie et le roman policier.

 Son intérêt pour les tueurs en série date de 1976, quand sa compagne est violée puis tuée par un criminel de ce type. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages publiés depuis 1983, dont la moitié traite du phénomène des tueurs en série. Ses enquêtes ont commencé vers 1979, depuis il a interrogé plus de 70 serial killers sur différents continents.

Dans le domaine du roman policier, il a dirigé plusieurs collections (Supercops, Super Poche, Série 33 ) et deux cent anthologies de nouvelles policières, fantastiques et de sciences fiction dont deux remportèrent le Trophée 813 du meilleur recueil de nouvelles de l’année, en 1982 et 1983.

En 1989, son ouvrage Polar : mode d’emploi remporte le prix Maurice Renault.

Pendant tout sa carrière, il publie des livres consacré aux serials killers, sous son nom mais aussi sous le pseudonyme collectif d’Etienne Jaillieu en duo avec Isabelle Longuet. Ensemble, ils écrivent Les crimes cannibales (2004), L’année du crime (2006) et Infanticides (2007).

L’écrivain Français a également beaucoup travaillé pour la télévision. Il réalise sa première émission pour France 3 consacrée aux tueurs en série Serial Killers : enquête sur une déviance en 1991. Depuis, il participe à de nombreux reportages pour TF1, Canal plus, Arte, M6, 13ème rue, W9, France 5, Téva, etc… En 2006, le magazine Envoyé spécial lui consacre un portrait. En 2010, la chaîne Planète commence la diffusion de la série Serial Killers, Stéphane Bourgoin enquête composée de quatre documentaires de 52 minutes.

La même année, il interroge Brian Kevin Rosenfeld, auteur de 23 assassinats pour l’émission Profilers, la traque du mensonge sur M6. Au même moment, l’éditeur Bach Films sort un coffret de 6 DVD Dans la tête d’un tueur en série avec Stéphane Bourgoin, contenant plus de 10 heures de programmes, diffusés sur Planète.

Vous découvrirez ses nombreux livres ici


Sérial krimes – Stéphane Bourgoin – Parution Janvier 2017 -Editions Grasset que je remercie pour cette lecture ainsi au Babelio

 Serial Krimes par Stéphane Bourgoin

tous les livres sur Babelio.com

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s