Polars & Thrillers

Dynamique du chaos – Ghislain GILBERTI

20180811_093926 

La bande annonce du livre 

Au travers de ce livre, inspiré de faits réels, Ghislain GILBERTI se livre en nous racontant une partie de sa vie celle qui l’a le plus marqué, « l’underwold » où il a rencontré Séverine, « son amour » sur fond de drogue et de sexe. Cet amour violent, passionné mais tellement destructeur que la séparation était inévitable.

« Chaque millimètre cube de ma chair tremblante réclame son corps, supplie la réunion immédiate de nos peaux ». p.185

 Pour essayer de vivre sans Séverine, plonger dans une vie nocturne où s’ouvre un autre monde : des soirées dans des usines désaffectées, des maisons abandonnées en pleine campagne où se rencontrent des gens sans aucune morale, un monde à part, qui se fait du mal, qui se fait du tort, c’est pourtant celui où Ghislain s’enfonce jour après jour mais c’est aussi dans ces lieux de débauche qu’il retrouvera Séverine. 

« Arrêter l’héroïne est un vrai chemin de croix. Il faut supporter la douleur du manque, forcer la voie pour revenir dans les clous. Refouler les instincts de subversion, les besoins légitimes d’insurrection ». P 139

01

Je n’avais jusqu’ici jamais lu un livre avec un langage aussi cru, dont les pages sont emplies de scènes de sexe, où se côtoient drogue et alcool. Mais pour comprendre cette période de vie, les mots et les actes, il ne pouvait en être autrement. Je suis véritablement entrée, le temps de la lecture, dans ce monde et j’avoue en avoir aujourd’hui un tout autre regard. J’ai mieux compris ce besoin de fuir la réalité et d’intégrer les gens de la nuit, tellement différents de ceux du jour, où tout est établi, dans les normes. Je n’imaginais pas qu’il existait autant de sortes de drogue, marché rentable pour les uns mais tellement destructeur pour d’autres. 

J’ai ressenti la souffrance de l’auteur, et ce qu’il lui a fallu de courage pour écrire ces lignes. Il écrit avec ses tripes, son coeur et crache sa souffrance avec ces mots forts, violents qui marquent.

Ce livre est divisé en trois parties, de plus en plus courtes mais de plus en plus addictives et intenses. Je l’ai lu, je l’ai dévoré, j’ai crié ma révolte et je ne pensais jamais qu’un jour un livre me remuerait autant.

J’ai rencontré Ghislain Gilberti il y a un peu plus d’un an, sans jamais avoir rien lu de lui. C’est un auteur très proche de ses lecteurs, il est à l’écoute de leurs ressentis de lecture, demande leurs avis, et j’ai tout de suite été à l’aise, l’impression d’être en face d’un copain. Jamais je n’aurais pu imaginer qu’il avait vécu de telles souffrances.Il n’a pas fait que des bonnes et belles choses, ll en est conscient et il le dit très franchement.


 Dynamique du chaos – Ghislain GILBERTI – Parution janvier 2017 – Editions Ring

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s