Interviews d'auteurs

A la rencontre de Marc VOLTENAUER

 

Vous vous souvenez certainement de ma chronique sur Le dragon du Muveran ? sinon découvrez la ici 

Marc Voltenauer était ce week-end en séance de dédicaces en Ile-de-France et Picardie et j’ai eu la chance de le rencontrer autour d’un café dans le centre ville de Beauvais.

Sympa, authentique on sent qu’il aime aller à la rencontre de ses lecteurs et bien sur il a tout de suite  accepté de répondre à quelques questions :

  • Quels sont les personnages ou auteurs qui vous ont inspiré pour que vous deveniez écrivain ?

C’est au retour d’un voyage autour du monde que tout s’est déclenché. J’ai toujours beaucoup lu de romans policiers — et notamment les polars nordiques qui sont mes préférés — et juste avant Noël, en 2012, je me suis réveillé au milieu de la nuit. Je suis allé me faire un café et j’ai commencé à mettre sur papier les grandes lignes de l’intrigue de mon premier roman. Et l’aventure de l’écriture a commencé…
Et en premier lieu, ce n’est pas un personnage ou un auteur qui m’ont inspiré, mais un lieu : Gryon.
Après notre retour du voyage, mon compagnon et moi sommes restés quelques mois à Gryon, un village situé au cœur des Alpes vaudoises. L’idée s’est tout naturellement imposée à moi. Gryon était le parfait décor d’un polar : l’atmosphère singulière d’un petit village. Gryon, un petit village de montagne sans histoires avec un peu plus de mille habitants. Une ambiance de huis clos où l’inspecteur a tout le monde sous la main. Ou presque… Le village est isolé, mais pas non plus hermétique. Ce qui laisse le jeu ouvert et offre des possibilités d’amener des éléments extérieurs. Gryon est un lieu où se racontent de nombreuses histoires et où de vieilles légendes font partie du conscient collectif. Et une de ces légendes s’appelle Le Dragon du Muveran.

  • Que représente l’écriture pour vous ?

L’écriture est pour moi avant tout un véritable plaisir. Mon moteur pour avancer est le fait même que le récit avance. J’ai envie de voir comment mon roman va se construire et prendre vie. Lorsque je me plonge dans l’écriture, c’est tout un monde dans lequel je m’immerge. Un monde de créativité dans lequel je peux m’exprimer.

  • Êtes-vous sensible à la critique et que peut-elle vous apporter ?

La critique est un aspect qui est très important pour moi. C’est un retour indispensable des lecteurs. Les critiques positives sont très motivantes et les critiques constructives me permettent de voir là où je peux m’améliorer.

  • Quel est le déroulement de la journée de Marc Voltenauer ?

Mes journées s’organisent autour de deux activités très prenantes : mon travail et mon livre. Sans oublier le plus important : ma vie privée. Depuis le début de cette aventure littéraire, mes journées sont très diversifiées. Un jour en Suisse au travail, un autre à Paris ou Bruxelles pour des dédicaces. Un autre à Gryon en famille. Intense et enrichissant. Au niveau de l’écriture, je ne m’impose rien. Comme je travaille à 100 %, il m’est difficile de me fixer des contraintes journalières, mais dès que j’ai un moment, je m’y mets. L’écriture n’est pas une contrainte, mais un réel plaisir et il doit le rester. Et une journée qui commence bien, c’est une journée qui commence par une grande tasse de café et l’écriture…

  • Qu’attendez-vous de vos séances de dédicaces en France ?

C’est une occasion unique d’aller à la rencontre des librairies et des lecteurs. Et c’est toujours un plaisir de faire de belles rencontres.


Merci à Marc pour sa disponibilité sans oublier Louise des Editions Slatkine 

Surtout amis lecteurs, n’hésitez pas à aller à la rencontre du dragon par le biais de ce livre . La suite verra le jour en 2017 et je peux vous dire que je suis très impatiente.

L’univers de Marc Voltenauer en images ici sur son site.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s