Littérature générale

Nous irons tous au paradis – Fannie FLAGG

FLAGG_Paradis_CV_BAT.indd

Elner Shimfissle vit à Elmwood Springs dans le Missouri. Octogénaire, elle n’est pas une vieille dame aigrie et solitaire, c’est tout le contraire ! Très serviable, toujours de bonne humeur , c’est une petite dame, bien connue dans son quartier et qui fait le bonheur de ses voisins et amis. Elle est cependant très entêtée et continue à entretenir son jardin en prenant quelques risques, comme celui de monter dans son figuier pour y récupérer les fruits. Jusqu’à ce fameux jour où grimpée sur son échelle, elle se fait piquer par des guêpes et fait une chute qui lui sera fatale.

Ses proches sont dévastés, toute la communauté d’Elmwood Springs prépare ses obsèques et chacun a de bons souvenirs à raconter , son décès va provoquer un grand vide dans le cœur de tous mais quelques heures après la déclaration de sa mort, juste avant que son corps ne soit déposé en chambre froide, les médecins se rendent compte que son cœur bat encore et qu’Elner est toujours vivante. Stupéfaction générale, cris de joie pour ses proches ….. Elner renaît à la vie  !

Cette dernière,  heureuse de revoir ses amis, leur raconte, que pendant ces quelques heures où son coeur s’est mis en sommeil, elle a fait un voyage dans l’au-delà où elle a retrouvé certains membres de sa famille, des amis, des vedettes qu’elle adorait…..

Stupéfaction générale , Elner a t-elle perdu la tête ou a – t-elle réellement un message à délivrer ?

01

Un livre qui m’a de nouveau fait passer un bon  moment . j’avais lu précédemment « la dernière réunion des filles de la station service » et Miss Alabama et ses petits secrets » . Cette auteur à également écrit « Beignets de tomates vertes » .

Nous irons tous au Paradis , est un livre positif ,  qui nous fait nous poser un certain nombre de questions sur la vie après la mort, les proches . Tout ce qu’on aurait pu faire, ce qu’on aurait pu leur dire . Un aspect un peu surnaturel,  inhabituel , différent des autres livres de Fannie Flagg mais ne m’a pas déplu.

L’auteur a l’art et la manière de raconter des tranches de vies auxquelles on s’attache ,  le quotidien des habitants , leurs envies, et leurs tristesses aussi. Je vous invite vraiment à découvrir cet auteur sans plus tarder.


Nous irons tous au paradis – Fannie Flagg – Octobre 2016 – Editions du cherche midi que je remercie pour cette lecture.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s