
Je suis de nature curieuse et pourtant je ne m’étais pas encore plongée dans les romans d’Amélie Nothomb. J’étais restée sur des avis négatifs ou mitigés et j’ai souvent passé mon chemin. Depuis que je parcoure les blogs de lecture et les groupes Facebook , je vois également un engouement , une joie et une impatience à chaque sortie de livre.
J’aime aussi beaucoup discuter lecture et pour entamer une discussion il faut avoir un avis, objectif ou pas . Riquet à la houppe est donc le premier roman que je lis d’Amélie , je ne peux donc fait aucune comparaison avec ses autres romans.
Riquet à la houppe c’est tout d’abord un conte de Charles Perrault que vous pouvez découvrir ici mais ce fut aussi une pièce, un film et une comédie musicale. Ce conte est complètement révisité par l’auteur, en voici la trame principale :
« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »
L’histoire :
Deodat de son surnom , Riquet à la houppe vient au monde avec une caractéristique : Il est laid . Même ses parents le remarquent (alors qu’en général pour les parents leur bébé est le plus beau du monde). Riquet s’en accomode et accepte son apparence repoussante.
Dans un autre quartier parisien , Trémière vient au monde , une beauté à couper le souffle. Chacun va devoir faire sa vie, avec une physique différent , mais laid comme beau ils n’en seront pas moins rejetés par la société.
Ce livre c’est leur histoire, le laid, déodat et la belle « trémière », racontée avec des mots « particuliers » et rarement entendus . Des réflexions sur les fleurs , la télévision et quelques pages bien intéressantes sur les oiseaux , façon Amélie Nothomb.
Une lecture particulière , inhabituelle pour ma part , mais pas déplaisante, sans être un coup de cœur . Dorénavant je pense que je m’arrêterai sur les livres d’Amélie Nothomb, j’ai une idée beaucoup plus précise sur son style d’écriture , même si il faut avoir lu quelques uns de ses livres pour s’en faire une réelle idée. Mes copains lecteurs m’ont déjà donné quelques titres apparemment Incontournables.
Riquet à la Houppe – Amélie Nothomb – parution Août 2016 aux Editions Albin Michel
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par Laurence D
La lecture a toujours été pour moi une passion que je partage avec vous aujourd'hui avec ce blog. Si cela vous donne envie de lire, relire ou de découvrir un auteur j'en suis vraiment ravie. Polars, les belles histoires, fraîches, bien écrites sont aussi dans mon style de lecture, les récits historiques et l'espionnage beaucoup moins. Adepte des salons littéraires, j'ai un énorme plaisir a rencontrer auteurs, lecteurs et blogueurs. Les échanges et les conversations sont toujours très enrichissantes et constructives.
Jamais sans mon livre , cela pourrait être ma devise.
Voir tous les articles par Laurence D