Littérature générale

Riquet à la houppe – Amélie NOTHOMB

 

nothomb

Je suis de nature curieuse et pourtant je ne m’étais pas encore plongée dans les romans d’Amélie Nothomb. J’étais restée sur des avis négatifs ou mitigés et j’ai souvent passé mon chemin. Depuis que je parcoure les blogs de lecture et les groupes Facebook , je vois également un engouement , une joie et une impatience à chaque sortie de livre.  

J’aime aussi beaucoup discuter lecture et pour entamer une discussion il faut avoir un avis,  objectif ou pas . Riquet à la houppe est donc le premier roman que je lis d’Amélie , je ne peux donc fait aucune comparaison avec ses autres romans.

Riquet à la houppe c’est tout d’abord un conte de Charles Perrault que vous pouvez découvrir ici  mais ce fut aussi une pièce, un film et une comédie musicale. Ce conte est  complètement révisité par l’auteur, en voici la trame principale :

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »

L’histoire : 

Deodat de son surnom , Riquet à la houppe vient au monde avec une caractéristique : Il est laid . Même ses parents le remarquent (alors qu’en général pour les parents leur bébé est le plus beau du monde). Riquet s’en accomode et accepte son apparence repoussante.

Dans un autre quartier parisien , Trémière vient au monde , une beauté à couper le souffle. Chacun va devoir faire sa vie,  avec une physique différent , mais laid comme beau ils n’en seront pas moins rejetés par la société.

Mon avis

Ce livre c’est leur histoire, le laid, déodat et la belle « trémière », racontée avec des mots « particuliers  » et rarement entendus . Des réflexions sur les fleurs , la télévision et quelques pages bien intéressantes sur les oiseaux , façon Amélie Nothomb.

Une lecture particulière , inhabituelle pour ma part , mais pas déplaisante, sans être un coup de cœur . Dorénavant je pense que je m’arrêterai sur les livres d’Amélie Nothomb, j’ai une idée beaucoup plus précise sur son style d’écriture , même si il faut avoir lu quelques uns de ses livres pour s’en faire une réelle idée. Mes copains lecteurs m’ont déjà donné quelques titres apparemment Incontournables.


Riquet à la Houppe  – Amélie Nothomb – parution Août 2016 aux Editions Albin Michel 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s