Littérature générale

Freddie Friday – Eva RICE

 

freddie

Marnie, petit génie des mathématiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l’élève modèle. Jusqu’au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l’irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l’alcool.

Juste avant ces événements dramatiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l’usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu’ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse. Acceptera-t-elle de l’aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l’irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?

Si Marnie fait appel à elle, c’est parce que ce jeune homme étrange, fascinant, rêve sans trop y croire de devenir danseur. Ses pas de danse résonnent sur le plancher de l’usine tous les samedis après-midi, quand personne ne vient y travailler. Marnie est transportée par les moments qu’elle passe avec Freddie, loin des imbroglios familiaux de son milieu privilégié. Avec l’innocence de la jeunesse, elle veut tout chambouler. Elle, elle y croit.

Mon avis

Premier livre d’Eva Rice que je lis et une très belle découverte . Merci aux Editions Baker Street.

Pas un thriller ni un polar ni une romance, c’est surtout l’histoire de gens passionnés et profondément humains.

L’histoire se passe en Angleterre, à  la fin des années 60 . Les trois personnages principaux ,Marnie, julie Crewe et Freddie Friday ont tous un passé lourd à porter qui les empêche de vivre sereinement leurs passions :  la danse,  les mathématiques et le professorat.
Marnie, n’a d’yeux que pour Freddie , électricien de métier et passionné par la danse . Avec l’aide de son ancien professeur Julie Crewe , elle va donner  un autre sens à sa vie et à celle de Freddie.  Julie Crewe quand à elle, vit dans le passé, l’amour pour un homme qui ne fut pas partagé et un accident qui a meurtri son corps et anéanti tous ses espoirs. Tous les trois  vont apprendre à se connaître , à se  faire confiance pour évacuer leurs démons.

Ce livre nous montre qu’une simple bêtise d’adolescent peut changer toute une vie , que les contacts humains et l’ouverture vers les autres changent  totalement notre perception des choses. On se sent plus fort pour affronter les non-dits et pour les accepter. Il faut aller au bout de ses passions , c’est ce qui est le moteur de la vie.

J’ai passé ces 368 pages avec des personnages attachants, des battants . j’ai beaucoup aimé leur persévérance et surtout j’ai eu du mal à les quitter . Une belle touche d’espoir sans oublier l’amitié toujours si précieuse.

freddie1
(c) John Foley, agence Opale

Freddie Friday – Eva Rice – Parution mai 2016 – Editions Baker Street que je remercie pour cette lecture

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s