Littérature générale

C’est où le Nord ? – Sarah MAEGHT

nord

 Le résumé :

« Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus… Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d’espoir le quotidien d’une prof, les errances d’une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C’est où, le nord ? Elle l’ignore. Mais elle y va gaiement.
C’est le portrait d’une génération, une photographie de la France d’aujourd’hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s’y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante…

Sarah Maeght n’a pas peur de l’émotion, elle ne triche pas, et c’est pour ça que vous allez l’adorer ! » Katherine Pancol

Mon avis

Une couverture attrayante, synonyme de jeunesse, de liberté et de vacances. Un auteur inconnu puisque Sarah Maeght signe ici son premier roman . Je remercie les éditions Albin Michel pour cette découverte.

Son titre m’a également interpellée , étant moi même originaire du Nord . Je me suis beaucoup identifiée à Ella, 24 ans,  qui quitte sa région natale pour monter à Paris. Professeur de français, en couple, elle espère découvrir tous les charmes de la capitale mais son histoire d’amour prend fin lorsque son petit ami, la laisse en plan pour retourner sur Dunkerque ou un emploi conforme à ses attentes l’attend. Désormais seule avec Klaus, son poisson rouge elle continue sa vie et son métier , ses meilleurs amis Lou et Théo sont toujours présents pour les sorties , les bons ou les mauvais moments et ensemble ils laissent leurs envies dériver sans se poser trop de questions. Ses élèves parfois loufoques ou indisciplinés rythment ses journées . 

Je ne suis pas étonnée que la préface de ce livre soit faite par Katherine Pancol. On y retrouve les personnages dans leurs vies quotidiennes, c’est plein de fraîcheur, de jeunesse et d’espoir.

Une belle découverte , un livre à emmener sur votre lieu de vacances.


C’est où le Nord – Sarah Maeght  – Parution : Mars 2016 Editions Albin Michel

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s