Littérature générale

Charles Draper – Xavier DE MOULINS

 

charles

Vous connaissez certainement Xavier De Moulin , animateur sur M6 à la voix très particulière. j’ai appris récemment que c’était également un auteur en suivant un reportage à la télé

Cela m’a donné envie de découvrir son dernier roman.

charles1

4ème de couverture : 

À la demande de Mathilde, Charles a quitté Paris et son appartement de la rue de Vaugirard pour s’installer à la campagne avec leurs deux filles, le rêve d’une vie. Une vie au vert, rythmée par ses allers-retours vers la capitale pour s’occuper de sa société. Le bonheur de Mathilde n’a pas de prix, tout le monde le sait, Charles ferait tout pour sa famille.
Alors pourquoi Mathilde est-elle de plus en plus distante ?
Est-ce le regret de Paris, de sa vie d’avant ? Le voisin, Clément, qui lui a montré la voie d’un ailleurs possible ? Ou bien ce reflet dans le miroir, ces quelques kilos en trop qui ont surgi sur la balance, ce profil d’homme mûr, moins ferme que dans leur jeunesse ?
Il y a forcément quelque chose. Si seulement Charles pouvait comprendre…

Mon avis

Charles Draper , 45 ans, est un chef d’entreprise , marié et père de deux filles. Il passe sa semaine seul dans son appartement parisien alors que le reste de la famille est installée a la campagne, il les rejoint le week-end. Depuis quelque temps, il trouve sa femme très distante envers lui , taciturne et se met en tête qu’elle a certainement un amant . Il essaye de se remettre en question, se trouve gros, avec du ventre, des bourrelets et pour reconquérir sa femme se met au sport de façon intensive. L’age est la , et il ne peut faire face au temps qui marque les corps et les cœurs. Il imagine sa femme avec leur ami fleuriste, dans des situations les plus romantiques, telle qu’il les a connues avec elle au début de leur rencontre.

Entortillée dans ses draps, elle est la sérénité des clairières, son bras serpente le long de la ligne du buste, sa main s’abandonne à l’orée de ses cuisses, d’une écriture inconnue ses pieds ouvrent un œille rouge poli de trois orteils clignote au bout des draps. p 149

Il va lui falloir connaitre la vérité et il veut entendre de la bouche de son épouse celui qui a aujourd’hui toutes ses faveurs … La vérité n’est pas toujours bonne à dire mais pas toujours bonne à entendre non plus.

Sur le continent de la possession,les champs de bataille des passions dévorantes finissent toujours en ruine. p153

Un dénouement surprenant auquel je ne m’attendais pas . L’écriture est particulière car emplie de mots poétiques et il m’a fallu parfois relire certains passages pour en comprendre et apprécier tout le sens.
Un livre dans lequel j’ai retrouvé pas mal d’interrogations par rapport à ma vie et aux questions que l’on se pose à mon âge.


Charles Draper – Xavier De Moulins – parution février 2016 aux Editions jc Lattes  que je remercie pour cette lecture

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s