Littérature générale

La femme du gardien de zoo – Diane ACKERMAN

 

zoo

4 éme de couverture :

Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie.
Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands.
Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays… Grâce au courage de ce couple, trois cents d’entre eux seront  sauvés.

Mon avis

Ce roman est  tiré d’une histoire vraie, et inspiré par le journal intime laissé par d’Antonina Zabinski. Cette période de la Shoah pourtant connue , a rarement décrit la cause animale . Ce couple courageux a lutter de nombreuses années contre l’oppression nazie pour sauver et défendre les animaux. Les militaires n’hésitant pas a tuer ou a les faire souffrir gratuitement et prenant cela pour un jeu. Les hommes leur doivent aussi leurs survies au milieu de la cruauté et de l’horreur, ils ont été nourris et sauvés par cette famille  exemplaire.

Je ne peux pas parler de lecture divertissante mais il est très instructif , et de temps en temps il est bon de se replonger dans les périodes historiques ou notre pays fut impliqué. Les actions sont très bien décrites, j’ai cependant trouvé l’écriture plus journalistique que romancée ,  j’aurai préféré que l’auteur fasse les descriptions de façon romanesque, car je n’ai pas eu l’impression de lire un roman mais plutôt un livre de reportage. 

Si ce sujet vous intéresse , ne passez pas à coté de ce livre et  vous pouvez également vous rendre sur ces sites internet , un film a également été réalisé sur ce sujet.

http://blueheronpix.com/safe_haven_warsaw_zoo
https://www.youtube.com/watch?v=YuiXg4k4UZQ


La femme du gardien de zoo – Diane Ackerman – parution janvier 2016 aux Editions l’Archipel que je remercie pour cette lecture 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s