Littérature générale

Le parfum des sentiments – Cristina CABONI

 

parfum

4éme de couverture :

Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s’écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l’équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d’avancer avec des œillères. Il est temps qu’elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum. Elle quitte alors Florence pour s’installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant…

Mon avis

J’ai été attirée  par cette couverture que je trouve charmante et pleine de sensualité , et une auteure  encore inconnue pour moi, c’était donc le moment d’ouvrir ce livre .

J’ai donc suivi Elena, jeune italienne , qui travaille au sein du restaurant qu’elle a ouvert avec son compagnon a Florence. Sa vie bascule le jour ou elle trouve son fiancé dans les bras d’une autre . Anéantie , elle pensait avoir trouvé l’équilibre qu’elle cherchait suite à une enfance compliquée et malheureuse et son plus cher désir était de fonder une famille.
Dès lors, Il faut qu’elle réagisse  et surtout qu’elle reprenne en main son existence. Son amie Joséphine lui rappelle que depuis sa naissance, elle a un don, celui de traduire les sentiments et les atmosphères en parfum qui lui a été transmis par sa mère, sa grand-mère et toutes les générations de femmes de sa famille. L’exploiter serait la solution pour repartir vers une nouvelle vie et de nouveaux projets.
Elle s’installe donc a Paris ou elle trouve un emploi chez un parfumeur de renom et fait la connaissance de son voisin, Cail Mc Lean . Ils se rapprochent et semblent de plus en plus intimes , le bonheur est  enfin tout proche mais leur passé respectif les empêche de vivre sereinement leur amour.

Je n’en dévoilerai pas plus sur l’histoire, mais insisterai surtout sur  l’intérêt de ce livre . Au travers de la profession d’Elena, on découvre tout un monde de senteurs, d’essences, parfaitement décrites et on apprend beaucoup sur les métiers du parfum . Chaque parfum, correspond à une personnalité , une humeur .  L’espérance, la gourmandise et les fleurs sont aussi au rendez-vous et admirablement décrits.

Ce livre fait beaucoup de bien , on a l’impression de rentrer dans un monde magique et l’expression , « roman a l’eau de rose » y trouve tout son sens et pas forcément celui auquel on pense. 


Le parfum des sentiments – cristina Carboni – Parution Janvier 2016 aux Editions Presses de la cité que je remercie pour cette lecture

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s