Polars & Thrillers

La voie des âmes – Laurent SCALESE

 

scalese

Elles sont partout, elles sont invisibles, elles se sont emparées de nos corps et veulent nous posséder. Ce sont les âmes noires de nos ancêtres. Un seul homme pourra les combattre. Pour sauver la femme qu’il aime…

01

Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d’une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d’être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara… assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n’a pas pu protéger l’amour de sa vie, la mère des ses enfants… Mais dès le soir du meurtre d’étranges incidents surviennent : Richard pense d’abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l’au-delà. Jusqu’à ce qu’une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu’il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle…

Je me suis lancée tranquillement dans cette lecture , sans connaitre l’auteur dont on ne tarissait pas d’éloges et en  me méfiant  un peu malgré tout des retours de lectures trop positifs . Curieuse et avide de découvertes, j’ai donc sorti ce pavé de 600 pages et… je ne l’ai plus lâché ou si peu.

Deux personnages principaux, différents mais de plus en plus complémentaires au fur et a mesure de l’histoire :

  •  Richard  Neville,  policier , attachant qui fait son métier avec sérieux, père impliqué dans l’éducation de ses enfants et très amoureux de  son épouse. il est  perdu , dévasté quand Clara est assassinée dans Central Park… jusqu’a ce qu’une certaine Nancy lui propose, de remonter le temps et de retrouver  l’être aimé. Se pose alors une question qui sera présente tout au long du roman : jusqu’où sommes nous prêts à aller par amour et surtout, que Nancy  va t-elle  demander à Richard  en retour ?
  • Mike Rosener, flic pointilleux, tatillon, une vie privée compliquée, une vie de couple inexistante sans enfants .Son épouse étant plus portée par la religion juive que par le bonheur de son mari. On va  alors lui proposer de faire équipe avec Richard, afin de résoudre une série de meurtres sur lesquels il a très peu de pistes.

Au travers de ces personnages, l’auteur nous emmène alors découvrir différents pays, New York, L’Ecosse, l’Australie, la Normandie en les décrivant comme un voyage, un plaisir et une découverte des lieux.
Les acteurs  deviennent de plus en plus  aventuriers… Nous sommes partagés entre le  bien contre le mal  , entre réalité et science fiction tout au long de ce livre . On se pose énormément de questions auxquelles Laurence Scalèse s’empresse de répondre,  doucement , sans précipitations… le temps pour nous de nous imprégner de l’histoire , des situations et des personnages de plus en plus attachants…

Une course contre la Mort qui ne vous laissera pas insensible.

L’écriture de Laurent Scalese est fluide,  et l’histoire riche en rebondissements, un livre que l’auteur a mis cinq ans à écrire. Dans les premiers chapitres, j’ai eu l’impression de me retrouver dans une histoire de Guillaume Musso, par rapport aux retours dans le temps, mais cela s’est vite estompé , l’écriture et les étapes de ce roman étant beaucoup plus riches, réfléchies et abouties. J’en ai d’ailleurs discuté avec l’auteur que j’ai rencontré dernièrement au salon du livre à la mairie de Paris 7. Je garde un excellent souvenir de cet échange et de cette rencontre qui se renouvellera je l’espère.

scalese1


La voie des âmes – Laurent Scalese – Parution Mars 2015 aux Editions Belfond que je remercie pour cette lecture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s