Littérature générale

Délivrances – Toni MORRISON

 

delivrances

Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes.Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connait doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même – et du fardeau de l’humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.

Mon avis

Au début des années 60, une mulâtre au teint clair, donne naissance a Lula Ann, petite fille noire, tellement noire  qu’elle ne peut s’y attacher , tellement déçue par la couleur de sa peau. 

Ce n’est pas de ma faute. Donc vous ne pouvez pas vous en prendre à moi. La cause, ce n’est pas moi et je n’ai aucune idée de la façon dont c’est arrivé. Il n’a pas fallu plus d’une heure après qu’ils l’avaient tirée d’entre mes jambes pour se rendre compte que quelque chose n’allait pas. Vraiment pas. Elle m’a fait peur, tellement elle était noire. Noire comme la nuit, noire comme le Soudan. Moi, je suis claire de peau, avec de beaux cheveux, ce qu’on appelle une mulâtre au teint blond, et le père de Lula Ann aussi. Y a personne dans ma famille qui se rapproche de cette couleur. Ce que je peux imaginer de plus ressemblant, c’est le goudron.

Délaissée par sa mère , Lula Ann essuie les pires insultes à l’école et pour se faire aimer de sa mère elle n’hésite pas a faire un faux témoignage en accusant sa maîtresse d’attouchements . Une culpabilité terrible pour lula Ann, un fardeau très lourd à porter. 

D’une beauté à couper le souffle, et a force d’acharnement elle obtient un poste dans une société de cosmétique dont elle devient la directrice. Elle change de nom pour s’appeler Bride et son seul but avouer le mensonge qu’elle a commis en allant rencontrer son ancienne institutrice a sa sortie de prison. Brimade et tabassage en règle , elle ne récoltera que méchanceté et rancœurs. Vie dissolue, relations éphémères, Bride saura t-elle un jour trouver l’amour et mener une vie heureuse ?

J’ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce livre dont l’écriture est assez poétique, histoire lente et a laquelle il manque un peu plus de piment  pour que cette histoire soit réellement aboutie.


Délivrances – Toni Morrison – Parution aout 2015 – editions christian  bourgois

Merci a price minister pour ce livre lu dans le cadre de la rentrée littéraire 2015  – #MRL15 #PriceMinister

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s