Polars & Thrillers

Criminal loft – Armelle CARBONEL

 

carbonel

Sanatorium de Waverly Hills. Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort.

Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé.

Chacun d’eux devra vous convaincre qu’il mérite de vivre.

Mon avis

Quand on entre dans Waverly Hills, on y ressent une impression de froideur et d’angoisse. Si vous voulez vous en faire une idée plus précise vous y trouverez détails et images ici :

On y retrouve huit personnages, condamnés et qui attendaient dans leurs prisons respectives , l’injection létale ou la chaise électrique et qui ont été choisis pour cette télé réalité mais un seul en sortira vainqueur et libre . Vous imaginez bien que ce sera chacun pour soi , dans cette atmosphère lugubre et remplie d’odeurs bien spécifiques et qui en disent long sur les activités de ce mouroir.

Des ombres furtives au bout d’un couloir, la sensation d’être suivi, une respiration, un murmure …

Je sens la froideur du sanatorium me traverser comme une présence glaciale à mes cotés.Instinctivement je tourne la tête et sonde l’obscurité, plus épaisse a l’autre bout du corridor. j’ai la désagréable impression de voir des ombres progresser le long de ce boyau silencieux. Elles se rapprochent , fondent sur moi comme une armée de spectres qui m’entraînent vers le néant.

Au fur et a mesure de la lecture , le narrateur  John T, un des huit criminels nous décrit avec précision les personnalités très diverses des autres concurrents et leurs réactions face à l’enfermement , et surtout sur ce qu’ils seront prêts a faire pour … gagner.

L’auteur nous met aussi a travers ce livre face à la réalité et l’engouement de la population pour ces émissions de télé réalité ou tout est livré sans restriction aux yeux de tous et qui prennent beaucoup trop de place dans nos programmes tv. Plus d’estime de soi , plus de jardin secret.

Mes années d’exercice en qualité de psychiatre m’ont appris le danger que représente l’influence d’internet et particulièrement des réseaux sociaux. On se lie d’amitié avec de parfaits inconnus sans réelle méfiance. Le masque, illustré par l’écran d’un ordinateur, cache bien souvent des profiles factices derrière lesquels sévissent de sinistres détraqués.

J‘ai beaucoup aimé la description des animateurs de Criminal loft, il y a quelques présentateurs en 2015 qui pourraient très bien tenir le rôle… A vous aussi de deviner…
Je ne vous en dévoilerai pas plus, il vous faut maintenant aller en librairie afin de découvrir cette aventure machiavélique. 

Je suis allée il y a quelques semaines  et avant lecture, à la rencontre d’Armelle Carbonel avec qui j’ai pu discuter près d ‘une heure. Une belle rencontre et une belle découverte de son Criminal Loft, je comprends maintenant pourquoi il a été si souvent encensé.


Criminal Loft – Armelle Carbonel – Paru en 2011 en autoédition –
Retravaillé et peaufiné en septembre 2015 aux editions fleurs sauvage

1 réflexion au sujet de “Criminal loft – Armelle CARBONEL”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s